Nous avons le plaisir de vous partager une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise : Weather Measures rejoint Weenat, solutions de météo connectée et d’agronomie de précision. Ce nouvel ensemble intègre désormais toute la chaîne de valeur de la donnée agro-météo. C’est une première en Europe, et un levier fort pour accompagner les professionnels agricoles vers plus de performance.
On fait les présentations ?
Weenat est une Agtech nantaise qui facilite le quotidien des professionnels de l’agriculture grâce à une station météo et des capteurs agro-météo connectés à une application mobile permettant à l’agriculteur d’optimiser la gestion de ses ressources et de prendre les meilleures décisions pour ses cultures.
Pourquoi ce rapprochement ?
La météo, c’est la clé de voûte du métier d’agriculteur. Elle rythme la saison, et impacte toutes les décisions. C’était vrai hier, et – dans un contexte de changement climatique – cela le sera encore plus demain.
Cela, les professionnels du monde agricole l’ont parfaitement compris. Ils savent qu’une meilleure connaissance de la météo à l’échelle d’un territoire et d’une parcelle constitue la clé pour aller vers plus de performance technique, économique et environnementale.
Qu’il s’agisse d’alimenter des Outils d’Aide à la Décision avec des données de qualité ou anticiper les risques sanitaires et climatiques, la météo est un indispensable du quotidien pour les agriculteurs et leurs conseillers.
Dans ce contexte, la convergence des vecteurs de données météo est clé. Or, dès 2018, plusieurs clients communs nous ont fait part de leur souhait de voir plus d’interopérabilité entre les solutions Weenat et Weather Measures.
Au fil des partenariats entre nos entreprises sur le terrain, on s’est vite rendu compte que nos solutions sont très complémentaires.
Sur le plan métier, bien sûr, puisqu’il est possible de combiner capteurs agro-météo et données spatialisées afin d’obtenir une représentation ultra-fidèle de la météo. Que ce soit à l’échelle d’une parcelle, ou d’un territoire.
Mais également sur le plan humain, car nous partageons avec les équipes Weenat une vision et des valeurs communes, que sont la qualité, l’écoute, et la proximité.
Dès lors, notre rapprochement avec Weenat nous a paru évident.
Qu’est-ce que ça va changer ?
Aujourd’hui, pas grand-chose. Dans le cadre de ce rapprochement, les fondateurs de Weather Measures apportent leurs actions au capital de Weenat et deviennent actionnaires de l’entreprise.
Chaque entité sera donc maintenue, pour conserver son assise territoriale et maintenir un lien étroit avec le terrain. Les équipes de Weenat et Weather Measures continueront à opérer depuis leurs locaux de Nantes et Clermont-Ferrand avec un ancrage commercial fort sur l’ensemble de l’hexagone. Nos prestations et nos tarifs actuels ne changent pas non plus.
Mais grâce à la complémentarité des expertises de Weenat et Weather Measures, nous intégrons dorénavant au sein d’une même structure l’ensemble de la chaine de valeur de la donnée agro-météo : du capteur à la spatialisation en passant par l’analyse et la restitution sur une application mobile.
C’est un positionnement inédit en Europe, qui va nous permettre de vous proposer très prochainement une offre de météo étendue, dans laquelle capteurs agro-météo et données spatialisées se complètent et se combinent selon les besoins et les spécificités d’un territoire pour fournir une météo de qualité.
La précision au km² de la grille météo de Weather Measures complète en effet les données remontées par les capteurs Weenat pour obtenir une représentation fidèle de la météo sur un territoire. En parallèle, nous allons pouvoir mettre en place des processus de contrôle des données des capteurs basés sur les algorithmes de Weather Measures.
Le rapprochement de Weenat et Weather Measures ouvre également de nouvelles perspectives pour le développement d’outils agro-météo innovants, sur la prévision du risque de gel ou de sécheresse, notamment.
On vous en dit plus à ce sujet très bientôt 😉